La réflexologie est une thérapie manuelle pratiquée sur des zones réflexes représentant les organes et des parties du corps humain.
Les organes sont traitables à distance par simple pression des pouces ou massage spécifique.
Nous retrouvons le schéma du corps en miniature sur le pied.

Les organes étant dans la moitié droite se retrouvent sur le pied droit et réciproquement.
Par exemple, les organes comme les poumons et le coeur sont représentés sur les deux pieds.
La tête, la nuque et les cervicales sont situés à la hauteur du gros orteil et des petits orteils.

C'est au début du vingtième siècle que le docteur William Fitgerald, médecin et chirurgien aux États-Unis, met en évidence la théorie des zones énergétiques.n Il découvre que le corps humain peut se diviser en dix zones perpendiculaires qui aboutissent dans les dix orteils. Il put enfin prouver que les terminaisons nerveuses de tous les organes de notre corps aboutissaient dans les pieds.

Les pieds sont une région de grande sensibilité qui forment une zone réflexe très importante. Chaque partie du pied est en relation, par l'intermédiaire du système nerveux, avec les organes du corps, selon une topographie bien précise, si bien qu'une stimulation d'un point réflexe du pied entraîne instantanément la stimulation de l'organe correspondant.

La réflexologie moderne a été développée par Eunice Ingham Stopfel dont les deux livres:

  • " Ce que les pieds peuvent raconter ",
  • " Ce que les pieds ont raconté ".

Ils ont servi de base à la réflexologie. C'est celle qui insista sur le massage des zones des pieds et associa des zones précises à chaque organe.