Lors de l'activité sportive, les pieds sont le siège de compressions et de traumatismes multiples et répétitifs à cause de l'agression de la chaussure, de la chaussette, du sol et de l'humidité.
Pour ceux qui n'ont, à priori, pas de problèmes particuliers, il est cependant très important de faire:
La veille du marathon un examen soigneux et méthodique du pied :
Le matin de l'épreuve sportive :
Après l'effort (le réconfort!) :
La chaussette devra être bien ajustée avant le départ afin d'éviter qu'elle puisse faire un pli. Les chaussures ont fait, c'est indéniable, des progrès considérables et il devient de plus en plus difficile de faire le bon choix.
Il est très intéressant d'avoir plusieurs paires de chaussures afin de faire face à des situations différentes ; le fait d'en posséder plusieurs et d'alterner leur port n'augmente pas le kilométrage, entraîne c'est certain une mise de fond plus importante au départ, mais sur le long terme le budget chaussures n'est pas modifié.
Compte tenu de la complexité du choix, et afin d'éviter de se tromper en achetant ses chaussures, les podologues spécialistes du sport sont à même de vous conseiller sur le choix d'achat de chaussures.
Les vêtements spéciaux qui permettent l'évacuation de la transpiration sont extrêmement légers et assurent une totale liberté de mouvements.Il est donc fondamental de s'équiper d'une tenue adaptée à l'environnement différent en été, hiver, pluie, soleil.