Le podologue joue un rôle de plus en plus important en gériatrie, en pédiatrie, dans la prévention des complications du pied diabétique, dans la prise en charge pluri disciplinaire des pathologies telles que les spondylarthropathies, les polyarthrites ....
La podologie est l'étude du pied normal et pathologique.
Elle fait partie des professions paramédicales. Deux champs essentiels :
la pédicurie concerne la peau et les ongles,
la podologie agit sur la structure même du pied.
La coupe de l'ongle, l'exérèse du cor, du durillon ou de la callosité appartiennent au domaine de la pédicurie. Le soin de pédicurie soulage et prévient la douleur ainsi que les effets secondaires des pathologies. Le pédicure reste le conseil avisé pour l'hygiène des pieds.
Le podologue réalise les orthèses plantaires, semelles orthopédiques placées dans la chaussure du patient.
L'objectif est de corriger les troubles posturaux. Tendinite, capsulite, névralgie, myalgie, arthrose sont ainsi évités ou du moins atténués dans leurs symptomatologies.
De nombreuses orthèses sont réalisées par le podologue :
Les orthoplasties réalisées sur mesure, corrigent et protègent les orteils. Les orthonyxies restructurent les courbures physiologiques de l'ongle, l'incarnation unguéale est ainsi éviter. Les onychoplasties, prothèses unguéales, pallient au déficit de l'ongle. Les contentions nocturnes tentent de rétablir les positions physiologiques podales. Le podologue utilise et prescrit des médicaments "hors listes".