Les pieds, même s’ils passent la majeure partie du temps cachés, ne doivent pas être laissés à l’abandon.

D’abord pour une question esthétique : un joli pied, entretenu, propre, peut être magnifique et très sensuel. Mais aussi pour des raisons évidentes de santé et de bien-être.

Qu’est-ce qu’un pédicure ? Le terme « pédicure » est vaste, et il est important de distinguer :

Le soin des pieds en institut :
C’est une esthéticienne qui procure ce soin. À l’aide d’une pierre-ponce ou d’une râpe, elle gommera le pied et la voûte plantaire, puis prodiguera différents soins : bain de pieds, massage, masque hydratant… Elle appliquera ensuite, selon les désirs de la cliente, un vernis ou une « french » (vernis naturel + extrémité blanche). Mais elle n’est pas apte à accomplir des soins plus spécifiques impliquant des objets coupants.

Le ou La pédicure chez un pedicure podologue diplomé d'état :
Le podologue est un praticien diplômé, habilité à traiter les pathologies du pied de type durillons, cors, callosités, ongles incarnés…
Il agit également en prévention de certains problèmes, par exemple en travaillant sur la posture, la bio mécanique et le chaussage.

Le pédicure podologue est le professionnel paramédical spécialiste de la santé du pied et de tout ce qui en découle. Il peut être consulté soit directement, soit sur prescription médicale.