"La Podologie, plus qu'un métier, une Passion ! "

Podologue & Podologie

en technique K-taping / K-Tape

Ces bandes constituent une nouvelle méthode de strapping. Ce sont des bandes élastiques adhésives qui sont appliquées de façon spéciale sur les muscles, les ligaments, les nerfs.

K-Taping est une méthode non invasive de contention souple. C'est une thérapie complémentaire.

C’est une bande de coton élastique sur laquelle est posée une couche d’acryl (non irritante et ne colle pas fort mais assure son maintien sous l’eau). Pratiquement aucune autre méthode de soin n’a un éventail de possibilité thérapeutique aussi varié que K-taping.

Le K-Taping se démarque en assurant une mobilité complète du mouvement du sportif. Contrairement au strapping conventionnel qui lui bien souvent rend moins mobile : un genou, une cheville, une épaule. C’est en ce maintien d'une totale mobilité que le k-taping se démarque.

Le K-Taping est utilisé uniquement par des kinésithérapeutes, médecins, ostéopathes et podologues ayant suivi la formation spéciale. Des connaissances de l´anatomie humaine (muscles, ligaments et nerfs) sont nécessaires pour pouvoir apprendre et utiliser cette méthode de thérapie complexe. Le Tape garde son effet tout au long de son adhésion, même sous conditions extrêmes tels le travail quotidien ou le sport.

Les douleurs de dos, contractions musculaires, problèmes articulaires etc…peuvent être soignés par le K-Taping.  Grâce à la qualité du matériel utilisé (membrane imperméable mais permettant l´évaporation), il est possible de porter le Tape avec un grand confort et sans gêne plusieurs jours. Son élasticité est comparable à celle du muscle humain.

Comment ca marche ? ! ?

Le bandage qui est étirable de 0 à 100% permet une stimulation des fasias et des tissus jacents dans le but d'améliorer la fonction musculaire, la fonction circulatoire, de soutenir la fonction articulaire et surtout diminuer la douleur de manière relativement rapide.

Les bandes tiennent de 5 à 7 jours selon leurs localisations

Les principaux effets physiologiques sont :

1: Améliore la fonction musculaire : il facilite ou inhibe la contraction musculaire, selon le type d’application. Différentes origines : élongation, déchirure.

2: Diminue la douleur par diminution de la pression sur les mécanorécepteurs;

3: Amélioration de la circulation sanguine et lymphatique aidant à réduire l’excès d’œdème et le drainage des hématomes;

4: Soutient la fonction articulaire en assistant la physiologie de l’articulation..

Techniques d'applications:

- Application musculaire.

- Application ligamentaire.

- Application de correction: correction mécanique (améliore les amplitudes et la stabilité articulaires), correction des fascias, correction tendineuse, correction fonctionnelle (aide au mouvement)

- Application lymphatique.

Application en podologie :

Cette technique permet d'obtenir de très bons résultats pour de nombreuses pathologies au niveau du pied :

• Myoaponevrosite plantaire ( ou "épines calcanéenes" ), talalgies
  •  Syndromes de Morton
  • Tendinite du tendon d'Achille
  • Douleurs ligamentaires