"L'épine" est un signe radiologique d’une pathologie;

c'est le chapitre des talalgies.

Cette dernière peut être soit d’origine mécanique (fréquemment), soit d’origine inflammatoire.

Cette « épine », située à la face inférieure du calcanéus (os du talon) à différentes formes suivant l’étiologie.

Cette manifestation radiologique est la résultante d’une calcification tendineuse, ou plus précisément de l’enthèse ;

bien souvent, l’épine n’est pas douloureuse mais ce sont les tractions effectuées sur elle-même, par les éléments myoaponévrotiques de la région qui déclenche la douleur.

Le terrain est bien souvent un homme vers 40 ans avec un facteur favorisant tel que la reprise du sport ou une activité inhabituelle.

Les causes sont, principalement les troubles stato dynamiques du pied, à type d’écartement des piliers antérieurs et postérieurs. Le pied creux, par une contraction de l’abducteur de l’hallux, peut déclencher une enthésopathie.

L’examen révèle une douleur à la face postérieure du calcanéus, partie inféro médiale, par pression directe. La douleur est sur aïgu, chronique.

Cette pathologie peut être uni- ou bi latérale, cependant elle est majorée d’un côté.

La radio simple est révélatrice en phase 2 avec une épine calcanéenne mécanique (ou ostéophytose infra calcanéenne) à grand axe parallèle avec le sol.

Le traitement podologique se fait en 2 phases :
- symptomatique,
- étiologique.
Le traitement médical repose le plus souvent sur le repos et les A.I.N.S.
Le traitement kinésithérapique est nécessaire par massage Siriex associé parfois aux ondes de chocs.

TOUTES NOS ORTHESES SONT

PERSONNALISEES & ADAPTEES

A VOTRE PIED !

L'expérience nous a permis de mettre en place un concept unique.